Pour la fois où cela t’arrivera

L’héritier/héritière est bien couché pour sa sieste. Tu te prends une collation cochonne en cachette, tu flânes sur Facebook, tu bailles…bref toi aussi le train du dodo vient t’embarquer.

fireplace black&white

Pour te réveiller en sursaut au timbre sonore de la phrase suivante « Maman/papa je suis réveillé, moi y’a fini le dodo ». Un filet de bave étampé sur ton coussin fancy de salon, entre le sommeil et la dure réalité de « faut je me lève ». Tu vis un moment de panique : Zut, il est quel jour ? Il est quelle heure ? Suis-je en retard ou attendu quelque part ? (Ce genre de sieste la, c’est la meilleure chose après une boite de Whippet).

Pour finalement réaliser, après t’être emparé de ton SmartPhone (qui ne te quitte jamais vraiment mis a part lorsque tu prends ta douche…oui je sais toi aussi tu amènes ton SmartPhone avec toi lors des longs séjours sur le bol…n’aies pas honte, tu n’es pas solitaire dans cette épreuve), que croquette n’a pas dormi aussi longtemps que tu l’espérais…

Heu…en passant, pour en revenir au SmartPhone, il n’est pas full recommandé de le garder trop près de soi 24/7; une histoire d’onde électromagnétique et de santé. Je te laisse aller fouiner là-dedans.

Bon on en était où ?

Alors, maintenant réveillé, il te faut te lever, aller chercher croquette elle/lui tout happy dans son lit anticipant l’après-midi palpitante que tu as prévu pour sa personne (tellement not !). Le fameux pipi du réveil de la sieste accompli, tu vois à l’aurore un autre train de dodo qui semble disponible à t’embarquer. Misère, que faire ? Un parent qui se respecte comme toi ne va quand même pas dormir mettant alors la sécurité physique et émotionnelle de son enfant en jeu: en le laissant courir ici et là dans la maison sans surveillance et/ou se mettre a pleurer devant l’absence psychologique de ce parent trop fatigué. Non vraiment! Ça ne te ressemble pas…

Eurêka ! Il te reste un téléviseur ! Oh zut, c’est vrai il y a des recommandations nationales sur l’utilisation des écrans (toutes sortes: Imachins et tout le reste) avec les progénitures du 21ième siècle des pays “riches”. Va jeter un coup d’œil au lien suivant :

http://www.dsp.santemontreal.qc.ca/fileadmin/documents/dossiers_thematiques/Tout_petits/Activite_physique/Depliant_fr._Final._pdf.pdf.

Après la phase de choc, tu pourras voir comment tu pourras tenter d’être à la hauteur des recommandations 😉

Mais zut, je n’arrive pas à garder le cap. Donc nous disions :

Il te reste un téléviseur, que tu utilises avec modération et sagesse en présence de croquette. Ah ben, quelle coïncidence, c’est le temps des fêtes. Tu peux retrouver le fameux canal, tu sais celui avec des belles chansons de Noël et le feu de foyer ! Bon alors la, installe-toi sous ta doudou de kit de salon avec croquette à tes cotés (Aille ! Peut-être tu as un million d’enfants ou 2, 3 , 4…je ne suis plus trop sûre au niveau de la faisabilité….mais bon à toi de voir…tu as plus d’un tour dans ton sac ;-)). Et là maintenant voici le verbatim exact que tu dois utiliser :

« Mon amour, regardons ENSEMBLE (not ! Hihihi) le feu de la cheminée».

Et là croquette répondra « Ah oui? Papa Noël va sortir avec son traineau ?»

Et toi de répondre « Ah, tu sais il risquerait de se brûler puisque le feu crépite encore »

Et TADAM le moment tant attendu où croquette t’annonce solennellement:

«Maman, je vais attendre Papa Noël » .

À partir de là, la voie est libre, le train du léger dodo peut venir te chercher. Mini est devant un téléviseur où il n’y aura pas d’annonces publicitaires douteuses ni aucun contenu que tu ne privilégies pas. De plus, croquette est figée, attend d’un pas ferme Papa Noël.

Ça durera le temps que ça durera, awoye, endors-toi en gardant un œil ouvert.

Ne me poursuis pas en justice, si dès que croquette voit un feu de foyer il/elle demande :

« Mais pourquoi il arrive pas Papa Noël, il dort toujours ? Je veux le voir avec son traineau, si-ou-plait ! ».

Je voulais juste t’aider :-/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s