Sevrage de télévision! Part ONE

Il y a environ un mois de cela, croquette s’est mis à pleurer à chaudes larmes par un beau samedi matin, 10 minutes après son réveil, en criant « Maman! J’ai pas écouté d’émission aujourd’hui ».

What?

Il a fallu que je shake myself awake et que j’essuie la bave qui me reliait avec mon oreiller tout en me grattant la tête et en me disant « coudon, est-ce que le merveilleux fruit de 32 heures de violentes contractions non-stop est accro à la passivité crasse devant un écran? ». Bon j’exagère un peu…mais for real? Faut pas ben ben d’activation de neurone pour écouter Pat Patrouille en boucle :-0

children-403582_960_720 (1)

Bon bon je me calme…

J’avoue, c’est sûr qu’on a pas toujours besoin d’activer les neurones de nos mini  24/7 et que des fois à défaut d’avoir un support system béton, des capacités d’animation d’enfant infatigables et une patience inouïe, la télévision est comme une bouée de sauvetage. Pis aussi, elle permet, cette foutue TV, de pouvoir réaliser ce genre de projet….

De quoi je parle?

Pssst. J’ai été occupée la semaine dernière avec ce projet de décoration de chambre DIY qui n’est vraiment pas encore terminé, mais bref, je voulais quand même vous donner un p’tit aperçu.

IMG_4497

Merci à : Grand homme qui a survécu au fail de mon idée de pochoir homemade et qui a tracé ces belles étoiles avec ses 2 mains + petit homme qui a dormi dans notre chambre (j’pense qu’il était pas ben triste hihihi). Et aussi merci à ma chère amie D.L qui organisé une super play date avec sa fille E.V et croquette afin qu’il n’écoute pas 10 heures de TV d’affilée pendant qu’on peinturait 😉

Bon j’suis supposée vous parler de sevrage de TV moi!

Reprenons où nous étions:

Je n’ai eu nul besoin de réfléchir de midi à quatorze heures. Fiston était en pleine acte de crise de bacon ben grillé sur les deux bords. Vraiment, il se pouvait plus. Il fallait qu’il écoute une émission. Live! Tout de suite! Ayoye sors un IPAD, Iphone, Galaxy, Samsung, TV…bref ce que tu veux avec une forme rectangulaire et des images qui bougent.

Et là j’ai dit « NON »

Et là il a pété sa coche solide!

Et là j’ai redit « NON »

Je crois qu’une injection intraveineuse de 10 émissions en rafale lui aurait donné le « fix » qu’il quémandait avec ses regards piteux.

Bref, il avait besoin d’aide!!!

Comment s’était-on rendu à ce stade?

No clue! Really!

Me semble que j’avais toujours été stricte sur le type d’émission qu’il pouvait écouter et la durée? Il n’était pas toujours devant un écran, non? It wasn’t that bad ? Right?

Au retour de la garderie, alors que je prépare le souper, c’était le moment parfait non? Papa qui bosse de soir, je n’avais pas toujours envie d’une bibitte sur 2 pattes qui écrase mes champignons à coups de couteau IKEA, pour enfants, sous prétexte de m’aider?

Pis quand j’étais fatigué mourru…il pouvait ben regarder 5 ou 9 une ou deux émissions, le temps que je pique un somme recharge ma batterie.

Pis quand qu’on était dans un endroit public où il devait rester tranquille.

Pis quand il me demandait avec ses p’tits yeux doux.

Pis quand il se réveillait trop tôt et qu’il fallait bien que papa et moi on dorme juste un ti peu…

Pis quand…

Ouin…

Et moi qui prêche à longueur de journée aux familles que je côtoie dans le cadre de ma pratique professionnelle en tant qu’ergothérapeute en petite enfance que les écrans 1. Ne sont pas une source d’interaction bi-directionnelle 2. Limite la motricité libre des enfants 3. Dérobe le temps précieux à s’inventer tout plein de jeux et bien plus encore…

:-/

Bon!

Impossible de revenir en arrière, mais toujours possible de changer le cours des choses à venir!!!

YEAH!

Dans mon prochain billet, je vous parle de notre nouvelle vie sans TV. Eh oui…nous sommes encore vivants 😉

Anne

Advertisements

One thought on “Sevrage de télévision! Part ONE

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s