Aimer sa garderie parce qu’elle est multiculturelle !

Vous avez été plusieurs, près de 3000 pour être plus précise, à avoir lu mon article: Retirer son enfant de la garderie parce qu’il est noir! Autant profiter pour vous dire que j’capote à l’idée de savoir qu’autant de personnes ont été interpellé par ce sujet. Comme je suis une personne qui aime penser qu’elle est équilibrée (hihihi à vous de me dire) je voulais vous parler de mon expérience MÉGA GIGA positive vécue dans la garderie que fréquente mon garçon actuellement. Je crois fermement que si on peut chialer et/ou dénoncer, on peut aussi donner du props quand c’est le temps. Right?

Donc, qu’ai-je fais une fois que mon #blackkid s’est retrouvé orphelin de garderie?

pixabay-tapetitesurvie-garderiemulticulturelle

Me rouler en tite boule? Nah 😉

Mon cerveau s’est mis en mode SOLUTION!

Donc, après avoir caressé l’idée d’être maman à la maison, regardé avec des gros yeux notre solde hypothécaire et visualisé mes journées en tête-à-tête avec croquette…

N.B. Je profite ici pour lever mon chapeau à toutes les mamans à la maison. You girls rock!

Donc, j’en étais où?

Ah oui!

Je me suis vite pitchée sur mon téléphone et j’ai rappelée l’ancienne garderie (dont nous étions entièrement satisfait, mais qui avait un seul hic: une place à 2 jours/semaine seulement) pour supplier qu’il nous reprenne. Malgré, que je n’avais aucune idée comment nous allions composer avec une garderie à 2 jours/semaine et nos emploi respectifs à temps plein. Mon congé de maternité était, hélas, rendu loin derrière moi.

À notre plus grande surprise, notre ancien CPE a ré-accueilli croquette avec les bras grands ouverts. Et en prime: une place à 4 jours!!! Nul besoin de vous dire que je leur ai amené une grosse boite de chocolat et que cette fois-ci je savais pourquoi je l’achetais. Depuis ce jour, we never looked back. #nojoke.

Parce qu’au fil du temps, une dizaine d’autres CPE (souvenez-vous que j’avais inscrit mon embryon dans tous les CPE à un rayon de 15 kilomètres de la maison avant même de ressentir la moindre nausée….yep i’am crazy like that) m’ont contacté pour m’offrir une place à temps plein…. et j’ai passé notre tour un appel après l’autre. Même avoir visité celle qui est presqu’au coin de ma rue…j’te dis smh

Mais pourquoi se priver de la facilité d’un CPE à coté de la maison?

La réponse est toute simple: Parce que j’aime ma garderie multiculturelle! Et que dix minutes de route c’est pas la mer à boire. 😉

J’aime quand croquette me répond sans hésiter « Mohamed, Jean-Marie, Esteban, Xian et Florence » lorsque je lui pose la question : « Avec quels amis tu as joué aujourd’hui? ».

Music to my hear!

Je sais que s’il est appelé à faire du recrutement pour une compagnie Québécoise (la sienne peut-être…the sky is the limit Amen!). Les noms Abderazek, Moustafa, Énock, Fritz & Fatima ne lui feront pas peur. Il aura connu toute l’innocence de chacun; car il conservera de bons souvenirs de course joyeuse avec El-Kady et de jokes de pets avec Agnieszka tout en organisant une chasse au trésor avec Dieudonné, sans peur ni arrière pensée.

J’aime ma garderie multiculturelle parce que c’est le monde à l’envers (pas vraiment en fait…mais follow my train of thought). Je remarque que certains parents québécois de souche (whatever that means…) sont un ti peu vulnérables sur les bords, tandis que d’autres sont de la classe moyenne ou carrément riche. Y’en a qui sont du monde…pis y’a en ben qui le sont pas! D’autres démontrent des stratégies parentales drette sorti du film des Lavigueur tandis que d’autres sont la crème de la crème en termes d’intervention parentale auprès de leurs enfants.

Mais guess what?

C’est la même chose pour les parents issus de minorité racisée!!! Y’en a qui arrive en Mercedes-Benz de l’année, d’autres à pied, d’autres en Mazda ben relax, pis d’autres en “minoune” et ainsi de suite. Ça permet de mettre les choses en perspective. Rejeter la pensée erronée que tous les gars noirs sont dans des gangs de rue et tout le reste du tralala des préjugés qui circulent à propos des minorités racisées et ethniques au Québec.

J’aime voir les mamans et papas, récemment immigrés, me dire qu’ils complètent un programme de formation intensif et que c’est pour ça qu’ils courent chercher les enfants comme des poules pas de tête rendu à 17 :59 (pssst moi c’est un problème de Pont Champlain….but that’s a whole other story).

De voir des gens qui se lèvent, après avoir vécu pour certains un parcours migratoire de merde (excuse my french) soit eux-même ou leurs parents, et se mettent en action, confiants du #canadiandream qu’on leur a vendu…

Pis, j”aime aussi voir le parent qui arrive en gougoune, presque bière à la main…pis qui est “mystérieusement” plus joyeux le 1er de chaque mois. It’s all good. 

C’est beau d’avoir le privilège de faire partie de cette belle gang, moi fille de 2 parents 100% Haïtiens.

Et le staff dans tout ça ?

Les éducatrices sont géniales! Je peux compter sur les doigts d’une seule main celles qui sont issues de minorités. But who cares? Mais enfin… je ne connais pas l’atmosphère réelle vécue par le staff. Mais, de ma perspective limitée (déposer parfois, venir chercher tous les soirs, participer aux activités proposées, rencontre de parent, jasette dans le cadre de porte avec les éducatrices etc) ça semble ben chill. 

J’aime voir les éducatrices câliner, cajoler et consoler les enfants de toutes les couleurs et particularités bien différentes, avec le même amour dans leurs yeux.

Croquette ne m’est jamais revenu avec un commentaire désobligeant à son égard et je n’ai jamais reçu ou entendu, de près ou de loin, des commentaires en lien avec ses cheveux ou sa couleur de peau.

Et ça c’est ce qui compte.

Je suis bien consciente que la réalité dans le système scolaire pourra être bien différente…on verra rendu là.

Mais pour le moment, je suis contente d’avoir eue le choix et la possibilité d’offrir un milieu de garde (qui constitue en quelque sorte de “départ dans la vie”) cool, relax et respectueux de la diversité, à ma croquette d’amour.

Anne

Advertisements

2 thoughts on “Aimer sa garderie parce qu’elle est multiculturelle !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s