Je suis une maman qui crie.

Yep I just said it.

J’élève le ton! Ça m’arrive. Pis pas mal souvent, en plus de ça :-0

Je m’assume.

Je n’éprouve pas de remords…ou plutôt je refuse de m’en faire avec ça.

J’assume l’étiquette de « mère indigne » ou tout autre qualitatif de l’heure dans l’univers matriarcal. J’men poisson! Tsé « poisson » comme dans « fish » comme dans « j’m’en fiche » hihihi….ouin je sais il faut que je révise mon répertoire de blagues.

jesuisunemamanquicrie-tapetitesurvie-dreamstime

Historiquement parlant, quand j’étais petite, mes parents élevaient la voix quand c’était nécessaire et je crois m’en être sortie sans trop de séquelles…en fait je pense…humm you tell me.

Mais, je pense qu’au delà du vécu durant mon enfance, j’ai la mèche courte pour certaines situations.

Je n’hurle pas. J’ai décidée que c’était pas pareil que crier. Mais, je lève le ton pis j’exprime à ma descendance qu’il y a une ligne qu’il ne faut pas franchir. Je répète souvent « stay in your lane mon amour ».

Par exemple, quand je répète une consigne plus de 10 fois et que je suis sûre que ma consigne a été comprise, parce que je me suis assurée de la véhiculer de plusieurs façons (ex. par un geste explicatif, un regard, une simplification des mots utilisés etc). Mais, qu’elle demeure volontairement ignorée, I go bazunga. Something snaps in my head.

Quand j’ai donnée du lousse, été full à l’écoute et offert le meilleur de ma petite personne afin que l’harmonie soit préservée…et que ça ne donne rien. I loose it for just a minute.

Quand je pogne croquette en train de s’affairer activement dans la production d’une bêtise planifiée et calculée. Tsé genre verser du lait à même la table et licher la table? Ma p’tite voix douce prend un congé sans solde. Non plus que ça! Elle embarque sur un vol aller simple vers le triangle des bermudes.

Quand je me fais servir une crise de bacon parce que je n’ai pas tournée à gauche, alors que je suis pressée et que faire le tour du bloc pour l’fun…ben c’est pas possible today. Il se peut que je crie « yo kiddo, take a chill pill, you ain’t the boss of me ».

Because à un moment donné il faut que cette jolie bestiole, sortie tout droit de mon moi-même, sache que dans la vie il y a des limites.

Que dans la vie on ne peut pas toujours faire ce que l’on veut quand on le veut.

Que papa et maman vont te remettre à ta place quand tu “dépasses la ligne”.

Que maintenant que tu n’as plus deux ans et que tu es en mesure de saisir différents contextes sociaux, lire les émotions de base chez l’autre, faire des liens et que tu connais les grandes lignes des règles et consignes de la maison…ben tu as moins d’excuses pour faire à ta tête.

Que dans la vraie de vraie vie, on tombe assurément, au moins une fois durant son existence, sur du personnel enseignant, des figures d’autorité, adultes quelconque et j’en passe, qui ne vont pas mettre des gants blancs pour te dire que tu es en infraction.

Que dans la vraie vie, l’application de l’autorité n’est pas signe de mépris ni raison pour se prendre la tête. Mais qu’à un moment donné il faut que tu “check ton brake“.

Que dans le monde réel, oui maman est douce et à l’écoute de tes besoins certes. Mais, elle a aussi des besoins (qu’elle fait souvent passer en dernier) et des limites à son éternelle patience et douceur. Par moments, elle doit se prioriser et s’exprimer pour que tu comprennes bien que là, tu dépasses la ligne.

MAIS!

Quand mes émotions bouillent en-dedans de moi et que je sens que j’étouffe de l’intérieur; je ne crie pas. Parce que là je sais que ça n’a rien à voir avec croquette. Je me mords les lèvres, je vais prendre de l’air et/ou je trouve une façon d’évacuer le trop plein.

Quand je me surprends à crier for no good reason. Je fais un retour avec mon mini pour carrément lui expliquer ce qui s’est passé. Et j’en profite pour lui parler de mon état émotionnel (ex. maman est à boute) sans toutefois l’alarmer avec mes p’tits soucis du quotidien.

I know que moi aussi je dois « stay in my lane » because crier sur un enfant pour me décharger et me défouler ben ça c’est pas pareil….pis ça ben c’est autre chose complètement, pis c’est pas cool..pis me semble que c’est de l’abus, non? #my2cents.

Mais bref, je suis une maman qui crie #realtalk.

Advertisements

11 thoughts on “Je suis une maman qui crie.

  1. fabz says:

    omg …. Ma fille est petite mais ca m’arrive de crier quand elle fait délibérément quelque chose que je lui ai dit de ne pas faire en me regardant avec ses jolis yeux plein de défis. mais moi je me sens coupable, parce que je ne suis pas sûre à quel point elle me comprend. c’est drôle je voulais écrire là dessus. Merci de me dire de ne pas me sentir coupable! dans la limite du bon sens bien sur…

    Like

    • tapetitesurvie says:

      Coucou Fabz 😉 Oui je pense qu’il faut sérieusement se décomplexer avec ça et rester dans la limite du GBS of course. Happy yelling…because tu ne fais que commencer…sorry :-0. Bises. Anne 😉

      Like

  2. escarpinsetmarmelade says:

    Je suis moi aussi une maman qui crie! Beaucoup beaucoup! On n’est pas montessori ma biche, mais on est sympas quand-même!

    Like

  3. Aurelie says:

    Je suis une maman qui crie quand elle est à bout surtout quand mini ne dormait pas la nuit pis que le fucking four marchait à son plein régime….je suis une maman qui crie pis qui a en veut après qui sort dehors alors qu elle aurait dû faire ca avant de crier …. mais après on en parle et j expliqué que maman était un peu trop fatiguée sur les mets pu a boute pis que je l aime quand même ma 5 ans meme so je crie je l aimerai toujours…

    Like

      • Aurélie says:

        Tellement Je pense que j ai même pas fini de crier que la pression est déjà redescendue a 0. Pis ma fille ne m’aime pas moins pour autamt meme si elle pleure parce qu’elle aussi elle doit pas comprends pourquoi maman pête un cable comme ca et souvent pour une niaserie… Pis apres je m en veux a mort ahahah Elle pourrait demander n’importe quoi je pense que je dirai oui XD

        Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s