Élever des garçons en 2017/Mom of boys

Élever des garçons en 2017…pas évident! Notre blogueuse invitée, nous partage ces réflexions par rapport  à ce sujet. Merci Anne-Laurie!

Je me proclame fièrement « mom of boys » depuis quelque temps car j’ai bien sûr un petit garçon de 2 ans et un deuxième qui est arrivé en juin dernier.  Ce surnom me fait bien rire mais en y repensant bien, il est lourd de responsabilités.

Je me suis mise à me questionner.

Élever des garçons, qu’est-ce que cela représente pour moi ?

La réponse fut instantanée.

Je veux élever mes garçons pour qu’ils deviennent des hommes respectueux, particulièrement de la femme.

Et depuis que j’ai réalisé ce fait, je suis sérieusement angoissée.

Comment vais-je m’y prendre ?

Je me suis penchée sur la question et je te partage mes pistes de réflexion:

Tout d’abord, je pense qu’il est important que je vous explique d’où provient cette angoisse qui s’est emparée de moi en réfléchissant à ce sujet. Je remarque autour de moi, ainsi que dans les médias et sur les réseaux sociaux, certains hommes qui démontrent peu voir aucun respect envers les femmes.

Des hommes qui traitent la femme comme étant un être inférieur et/ou un objet.

Je suis sous le choc, car en 2017 il me semble qu’il y aurait bien d’autres combats à mener que celui-ci. Pourtant, ce combat est bel et bien d’actualité. Il n’est pas gagné à 100%. La femme n’est pas considérée, dans certains cas (contextes et environnements bien particuliers),  comme égale à l’homme.

Je pense qu’en tant que mère j’ai une part de responsabilité par rapport aux hommes que deviendront mes fils et je veux pouvoir me dire que j’aurais fait tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ils ne deviennent pas comme « ces hommes là ».

En premier lieu, je pense que mes garçons devront apprendre par l’exemple. Le meilleur exemple qui soit est juste là, à la maison. C’est leur papa. Lorsque je regarde mon conjoint, je suis rassurée. J’ai choisie de partager ma vie avec un homme honnête et respectueux. Mes garçons auront toujours ce modèle positif sous les yeux.

Mais, plus encore, si je regarde les modèles masculins qui gravitent autour de notre famille, je me rends compte que ce sont eux aussi des modèles positifs. Ce sont des hommes auprès desquels mes garçons pourront évoluer de manière positive.

Deuxièmement, je crois fermement qu’en tant que parents, nous avons le contrôle sur l’entourage de nos enfants. Il ne s’agit pas d’un contrôle absolu évidemment, mais il nous est possible de permettre à nos enfants de grandir et de se réaliser auprès de personnes qui auront une bonne influence sur leurs comportements et leur système de valeurs morales. Par la suite, j’ai poussé ma réflexion dans l’angle suivant : les garçons et les filles ne sont pas élevés de la même manière. Je parle à travers mon expérience personnelle et ce que j’ai pu observer dans mon entourage au fil des années.

J’ai remarqué une tendance à être plus protecteur envers les jeunes filles et par le fait même leur accorder une attention plus particulière lorsqu’elles vieillissent. Qui fréquentent-elles ? À quelle heure rentrent-elles ? Comment sont-elles habillées ?

Tandis que pour les garçons, ces questions semblent moins importantes. Voir même banalisées. Pourtant, il me semble que j’aimerais bien savoir qui sont les amis de mes garçons, avoir un œil sur leurs entrées et sorties et aussi sur leur style vestimentaire. Sans être contrôlante bien sur! Je pense que les garçons méritent autant ces attentions que les jeunes filles.

Quel impact cela aurait-il sur leur éducation ?

La question est lancée.

Finalement, je pense qu’il faut aussi porter une attention particulière à ce que la société véhicule comme valeurs et y faire front commun. Nous sommes exposés à une multitude de publicités, films, musiques etc. où la femme est considérée comme un objet et y est dégradée. Quoi de plus normal que de voir une fille presque nue se dandiner à la télévision et réaliser qu’il s’agit d’une publicité pour un parfum. Ce n’est même plus choquant.

J’ai l’impression que nous sommes immunisés contre ce genre de choses. Mais il faut les dénoncer et ne pas avoir peur de dire qu’il ne s’agit pas de la réalité. Je me donne comme devoir d’être vigilante avec mes garçons et de ne pas avoir peur de leur indiquer ce qui est acceptable ou non même si nous sommes ensevelis par l’inacceptable.

Je me donne comme devoir d’élever deux petits garçons qui deviendront des hommes respectueux et honnêtes, comme leur papa. Et vous, vous êtes- vous déjà penché sur la question ?

PS : Je suis consciente que j’aborde en surface un sujet assez lourd. Je voulais partager avec vous mes petites réflexions sans toutefois proclamer avoir la solution miracle ☺

Anne-Laurie Beaubrun ❤

 

Advertisements

One thought on “Élever des garçons en 2017/Mom of boys

  1. aylyon says:

    Salut!
    Je découvre juste ton blog mais j’aime te lire 🙂
    Et oui tu as raison, on a une grosse responsabilité en tant que maman de garçon.
    Ici j’ai une fille et un garçon ce qui facilite les conversations parce qu’on dit aussi à sa sœur qu’elle peut devenir ce qu’elle veut, on impose le même respect.
    Mais au quotidien je pense que le respect de la femme s’apprend aussi par l’exemple, donc on travaille beaucoup avec le papa pour diversifier les tâche de chacun par exemple, regarder du sport féminin, discuter des contes et autres histoires de princesses et en inventer où la princesse est forte et n’a pas besoin d’un prince par exemple, essayer des activités dites masculines et féminines avec les deux, porter des couleurs qui plaisent au lieu de «couleurs de filles» et «couleurs de garçon», inciter un peu ma fille à être plus volontaire et mon fils à cultiver la douceur, l’empathie… mais c’est un gros chantier et qui fini souvent dans l’exaspération parce qu’en dehors de la maison, surtout à l’école, le discours n’est pas tout le temps très ouvert. Par contre on a pas encore commencer à parler plus que ça de la nudité un peu partout, on parle davantage de respect de son propre corps et du coups de chacun. Je ne sais pas si on va arriver à qqchose, mais je crois que tous les efforts comptent!
    Biz

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s